Je ne comprends pas l’engouement autour du gel nettoyant Mawena

Après avoir testé pendant de très longues semaines le Gel Nettoyant Rose Papaya de Mawena, je me suis demandé si j’allais ou non rédiger un article à son sujet. En effet, comme l’indique le titre, je ne comprends pas l’engouement qu’il y a autour de ce soin.

Je sais bien que nous avons toutes – et tous – des besoins et des attentes bien différentes vis-à-vis d’un produit cosmétique, néanmoins, je reste très perplexe par rapport à ce soin.

Gel nettoyant illuminateur, Rose Papaya, Mawena

JE NE COMPRENDS PAS L'ENGOUEMENT AUTOUR DU GEL NETTOYANT MAWENA

Il y a quelques mois de cela, j’ai reçu dans une Biotyfull Box, le Baume en Gel nettoyant illuminateur de Mawena, une marque de produits cosmétiques vegan, cruelty-free, Made In France qui se situent dans une niche luxueuse de la beauté BIO.

« Le point de départ de cette aventure, c’est ma passion pour les voyages et le goût de l’autre. Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai souhaité raconter l’histoire d’un savoir-faire et d’une tradition qui m’a profondément touchée. Mawena, c’est le projet d’une fille passionnée par le voyage, les rencontres et les beautés du monde. »

Helena Mendès – fondatrice de mawena

Mawena propose des produits cosmétiques BIO haut de gamme, 100 % naturels et exempts d’ingrédients suspects, controversés et/ou inutiles :

Nos soins ne sont pas inspirés par la nature, ils en sont composés à 100 %, ce qui constitue notre différence. Exit les ingrédients de remplissage ou toxiques, tous nos actifs ont une mission réelle et une action concrète sur la peau. 

mawena

De ce fait, la formulation du Baume en Gel Rose Papaya est sans paraben, sans huiles minérales, sans tricosan, EDTA, sans huile de palme, sans PEG, sans phtalates, sans OGM, sans alcool, sans gluten, sans parfum, ni colorant de synthèse. Ce nettoyant est composé d’actifs de qualité comprenant des nutriments et des vitamines que la peau reconnaît naturellement. 

Helianthus annuus seed oil, Coconut alkanes, Glycerin**, Coco caprylate/caprate, Lactobacillus/Punica granatum fruit ferment extract, Polyglyceryl-10 myristate, Tocopherol, Rose extract, Squalene, Carica papaya fruit extract, Mangifera indica fruit extract, Mimosa tenuiflora bark extract, Hibiscus sabdariffa flower extract, Sclerocarya birrea seed oil, Leuconostoc/Radish root ferment filtrate, Eclipta prostrata extract, Beta-sitosterol, Melia azadirachta leaf extract, Citrus aurantium dulcis peel extract, Citrus tangerina peel extract, Eugenia caryophyllus flower extract, Prunus armeniaca fruit extract, Pyrus malus fruit extract, Moringa oleifera seed oil, Camellia sinensis leaf extract, Cananga odorata flower extract, Coffea arabica leaf/seed extract, Cucumis melo cantalupensis fruit extract, Cucumis melo fruit extract, Hyacinthus orientalis flower extract, Impatiens balsamina flower extract, Jasminum officinale flower/leaf extract, Lavandula angustifolia flower/leaf/stem extract, Rubus idaeus leaf extract, Vitis vinifera fruit extract, Polyglyceryl-3 diisostearate, Caprylic/Capric triglyceride, Aqua

JE NE COMPRENDS PAS L'ENGOUEMENT AUTOUR DU GEL NETTOYANT MAWENA

Les soins Mawena, et notamment le Baume en Gel, dispose de formulations riches en actifs :

  • Acides de papaye, mangue et grenade : ces acides naturels de fruits ont une action « peeling » en agissant sur le renouvellement cellulaire. Ils aident à lisser le grain de peau, à uniformiser et à rendre le teint plus lumineux.
  • Aloe Vera : elle hydrate, adoucit, protège et nourrit la peau en profondeur tout en rééquilibrant son ph. 
  • Huile de Moringa : cette huile permet de nourrir, d’assouplir et de revitaliser les peaux matures (vitamine E, antioxydant et anti-radicaux libres), les peaux fragiles ou très sèches sujettes à une desquamation ou des démangeaisons (vitamine A, acides gras insaturés).
  • Tepezcohuite : Surnommée la « plante miracle maya », la poudre de tepezcohuite possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et astringentes qui resserrent les pores et repulpent la peau. Grâce à sa capacité à capter les radicaux libres, elle peut également avoir une action sur certaines enzymes responsables du vieillissement cutané.

Mawena dont l’offre de produits est encore assez limitée, mise également tout sur la sensorialité des soins. De ce fait, le Baume en Gel nettoyant illuminateur dispose d’une texture très épaisse et gélifiée, d’une jolie couleur rosée, et dont le parfum est à tomber. 

Son utilisation se fait sur peau sèche, par mouvement circulaires. Je rajoute ensuite quelques gouttes d’eau pour faciliter l’étalement. Ce baume se transforme alors en une légère huile, ce qui lui confère des propriétés démaquillantes. Je rince ensuite abondamment avec un tissu imbibé d’eau chaude (ou un gant de toilette).

Je ne comprends pas l’engouement autour du gel nettoyant Mawena

Tout est dit dans le titre. Je ne comprends pas l’engouement qu’il règne autour de ce soin nettoyant. D’autant plus qu’il a été primé aux Victoires de la Beauté.

En tant que démaquillant, je ne le trouve pas suffisamment efficace et son utilisation seule ne suffit pas à retirer toutes les traces de maquillage. De ce fait, si je souhaite l’utiliser de la sorte, je devrais appliquer ensuite soit un nettoyant, soit remettre une couche de ce produit (et vu son prix, je ne préfère pas).

En tant que nettoyant, il fait parfaitement son job. Il nettoie en douceur la peau, la laisse douce et propre. Mais rien d’extraordinaire non plus.

Le plus appréciable dans ce soin, c’est certainement son parfum, très envoûtant et apaisant. Sa texture est confortable mais elle ne s’étale pas non plus très aisément sur la peu.

Bref. Je suis très déçue par ce soin dont j’entends pourtant beaucoup de bien. Et quand je vois son prix ! Il s’agit ici d’une marque haut de gamme alors j’espérais des résultats plus probants et visibles. 

Et vous, avez-vous testé ce soin ? Connaissez-vous la marque ? 

 
Shop the post
Gel nettoyant illuminateur, Rose Papaya, Mawena – 100 ml – 63 €